Killers of the Flower Moon
Le pétrole tue, surtout lorsqu'on appartient à la Nation Osage déjà éprouvée par la Conquête de l'Ouest... Sur un sujet aussi poignant que passionnant en lien avec la condition amérindienne, Martin Scorsese dévitalise la portée de son propos.
Nicolas de Staël au Musée d'art moderne de Paris
À trop traquer la lumière on finit par se brûler les ailes... L'incandescent Nicolas de Staël est au centre d'une exposition d'automne aussi poignante qu'impressionnante au Musée d'art moderne de Paris.
Une façon d'aimer
Toujours en lice pour le prix Goncourt, le nouveau roman de Dominique Barbéris, "Une façon d'aimer", est largement en mesure à ce stade, autant pour sa délicatesse que sa profondeur d'âme, de remporter le prestigieux trophée.
Ouragans tropicaux
Entre le Cuba belle époque et le pays en transe que Barack Obama visite en 2016, Leonardo Padura retrouve son enquêteur fétiche, Mario Conde, tout en rendant une fois de plus un magnifique hommage à l'âme cubaine à travers des liens insoupçonnés entre passé et présent.
Le procès Goldman
Le procès Goldman ou l'art de l'effet miroir... Retraçant le second procès de l'iconique desperado gauchiste des années 70, Cédric Kahn livre un récit à la fois carré et troublant.
Club Zero
C'est l'anti "Grande Bouffe" par excellence. Dans le singulier "Club Zero" de la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner, les élèves d'une prof de "nutrition consciente" poussent à l'extrême hygiénisme et diététique.
Stupeur
La littérature israélienne à nouveau au sommet, notamment grâce à la plume au scalpel de la romancière Zeruya Shalev et aux deux femmes puissantes dont elle entremêle les destins.
L'enlèvement
Ma mère, cette héroïne... Au gré de ses souvenirs d'enfant et de ses fulgurances d'historien, Grégoire Kauffmann raconte le combat de Joëlle Kauffmann-Brunerie pour faire libérer son mari, Jean-Paul Kauffmann, et ses camarades de captivité au Liban au milieu des années 80. Un récit aussi ample que vibrant.
Les Feuilles mortes
Ce cinéma-là nous semblait fait de carton-pâte, tout en mièvrerie et en sinistrose. Le nouveau Aki Kaurismäki, "Les Feuilles mortes", change miraculeusement la donne concernant l'univers du cinéaste finlandais. Prix du Jury plus que mérité à Cannes.
L'Été dernier
Beau retour derrière la caméra de Catherine Breillat qui souffle le chaud et le froid (voire le glacial...) sur une relation interdite qu'elle aurait peut-être filmée autrement dans une vie antérieure.
- Précédent
- 1
- ...
- ...
- ...
- 5
- 6
- 7
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- 169
- Suivant