L'Enlèvement (Marco Bellocchio)
Mêlant l'enlèvement et la conversion d'un enfant juif au 19e siècle à la construction de la nation italienne, Marco Bellocchio donne une tonalité viscontienne à toute sa maestria malgré un format plus resserré qu'à l'accoutumée.
Contrairement au jazz, Ken Burns panache à tout-va la musique country
Après le jazz, la country... Arte a mis en ligne sur son site une série documentaire de Ken Burns diffusée sur PBS en 2019. Passionnante épopée dont l'œcuménisme laisse néanmoins songeur.
La Passion de Dodin Bouffant
Voilà un film ultra-culinaire à qui le mot "daube" va à merveille. Reste à savoir par quel mystère son réalisateur a tour à tour franchi les étapes d'une sélection cannoise, d'un palmarès (prix de la mise en scène) et du comité de sélection pour les Oscars...
Veiller sur elle et Humus
À moins d'une semaine de la remise du Goncourt, deux récits prétendant au titre de grand roman populaire paraissent avoir leurs chances: "Veiller sur elle", de Jean-Baptiste Andrea, et "Humus", de Gaspard Koenig.
John Zorn au long cours grâce au regard pétillant et passionné de Mathieu Amalric
Avec "Zorn I", "Zorn II" et "Zorn III", le comédien-réalisateur Mathieu Amalric rend John Zorn formidablement accessible. Résultat: une odyssée au long cours à découvrir en même temps que les deux soirées proposées par la Philharmonie de Paris pour les 70 ans du musicien new-yorkais.
Triste Tigre
"La littérature ne m'a pas sauvée. Je ne suis pas sauvée"... Et si derrière cet aveu autour de son inceste et de comment en parler,...
The Old Oak
Un vieux chêne, certes, mais quelle générosité ! Avec "The Old Oak", consacré à l'arrivée de réfugiés syriens dans une ville désindustrialisée du nord-est de l'Angleterre, Ken Loach produit ce qu'il sait désormais si bien faire...
Le Comte
Pinochet en vampire, why not... Il faut bien admettre ceci étant, même si on aime beaucoup le réalisateur chilien Pablo Larrain, qu'il s'est loupé en beauté dans ce récit fantasque et morbide dont Netflix a l'exclusivité.
Killers of the Flower Moon
Le pétrole tue, surtout lorsqu'on appartient à la Nation Osage déjà éprouvée par la Conquête de l'Ouest... Sur un sujet aussi poignant que passionnant en lien avec la condition amérindienne, Martin Scorsese dévitalise la portée de son propos.
Nicolas de Staël au Musée d'art moderne de Paris
À trop traquer la lumière on finit par se brûler les ailes... L'incandescent Nicolas de Staël est au centre d'une exposition d'automne aussi poignante qu'impressionnante au Musée d'art moderne de Paris.
- Précédent
- 1
- ...
- ...
- 4
- 5
- 6
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- ...
- 169
- Suivant